Friday 6 June 2014

La classe de Celia, le mardi.

'Le groupe des moyens a une énergie débordante, avec une grande capacité d’attention à la fois. J’apprécie l’interaction au sein de la classe ainsi que l’esprit de groupe entre les élèves.

Lors des deniers cours nous avons travaille les lettres O, A et I notamment à l’aide de chansons, de flashcards et de jeux ludiques.

Au sein du groupe, deux différents niveaux se dicernent, mais avec le plan de classe que j’ai établi, les activités assises aux bureaux, permettent de faciliter l’entraide et la collaboration entre les enfants.

Pour ce trimestre, nous allons continuer avec la méthode syllabique et finir l’étude des voyelles. Une fois celles-ci acquises nous nous concentrerons sur l’étude des syllabes grâce à la
combinaison « consonne + voyelle ».

Les enfants ont chacun un cahier format A4 dans lequel ils transcrivent la trace écrite des cours et collent les polycopiés distribués pendant l’heure. Ils disposent également d’un cahier d’exercices dans lequel des activités en rapport avec la leçon sont proposées. A chaque fin de cours je prends le soin de corriger leurs cahiers et d’y laisser un commentaire, commentaire que nous lisons ensemble au cours suivant. J’ai aussi mis en place un système de récompense avec des étoiles que je colle dans le cahier de l’élève après le cours.

La communication est à mes yeux primordiale dans le processus d’apprentissage; pour cela n’hésitez pas à venir me voir à la fin du cours si vous souhaitez me faire part de vos/leurs questionnements'.

Célia ZENNADI enseigne la classe des enfants de 5/6 ans le mardi de 16h15 à 17h15.